ARILSAssociation de Recherches Interdisciplinaires en Langues des Signes

OBJET DE L'ARILS

Accueil

Bibliographie

Annuaire

Informations

Inscriptions

Actes des rencontres

 

 

 

L'un des objets principaux de l'ARILS est de favoriser le recensement des recherches interdisciplinaires en langues des Signes.

Ces recherches peuvent être individuelles ou collectives. la mise en réseau des chercheurs leur permet de se contacter, d'échanger des travaux, d'envisager des opérations de recherches communes.

L'ARILS permettra de voir émerger des dynamiques de recherches dans le strict cadre scientifique de l'avancée des connaissances.

De nombreux chercheurs sourds et entendants travaillent souvent de façon isolée, l'ARILS se fixe comme objet de permettre que des chercheurs ou des travaux de recherches ne restent pas dans l'ombre.

Le développement des recherches sur les langues signées coïncide avec une forte demande sociale et touche des domaines variés (recherche fondamentale, éducation, insertion professionnelle...). Une meilleure connaissance et lisibilité des travaux passés, présents et à venir reste un moyen de sortir de l'indifférence scientifique et institutionnelle qui ont frappé les langues signées dans leur histoire.

L'ARILS pose d'autre part que l'activité de recherche n'est pas exclusivement réservée à des chercheurs professionnels le plus souvent entendants et universitaires. Des professionnels sourds et entendants peuvent aussi contribuer à l'avancée des connaissances scientifiques sur les langues signées.

Nous distinguons plusieurs types de recherches

Action

Les enseignants, éducateurs, responsables d’associations qui pratiquent une langue des Signes dans leur travail quotidien se posent chaque jour des questions, des problèmes pédagogiques, éducatifs et sont obligés de réfléchir à des méthodes, des pratiques pour améliorer leur travail. Toutes ces questions, toutes ces expériences sont importantes et permettent de commencer des recherches. Les interprètes qui dans le cadre de leur profession aimeraient bénéficier des avancées de la recherche pour affiner des pratiques personnelles et/ou professionnelles.

Universitaire

Des chercheurs universitaires développent des recherches individuelles ou collectives. Ces recherches impliquent des terrains et des méthodologies de recueil et d’analyse différents dans des champs disciplinaires variés.

Production de connaissances

Des chercheurs individuels peuvent de façon personnelle chercher à mieux connaître ou à développer un point précis en rapport avec une ou plusieurs langues des Signes


Un annuaire électronique des adhérents est accessible sur le site ARILS. Cet annuaire recense les chercheurs, leurs coordonnées, leurs intérêts de recherche.

L'ARILS se fixe comme objectif immédiat, le recensement des travaux de recherches, ouvrages, articles, conférences, colloques, rapports, documents vidéos... Une bibliographie actualisée par les membres de l'association est accessible sur le site.

L'ARILS organise une rencontre annuelle des adhérents, une ou deux journée(s) d'études et de débat. Ces rencontres initialement organisées à l'Université de Rouen ont été délocalisées depuis (Toulouse, Grenoble, Paris).